Énoncé de mission du Baccalauréat international

Le programme du Baccalauréat international vise à développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à créer un monde meilleur et plus paisible grâce à une éducation qui repose sur l’entente mutuelle et le respect interculturel. Pour ce faire, il travaille avec les écoles, les gouvernements et les organismes internationaux à créer des programmes motivants d’éducation internationale et d’évaluation rigoureuse. Il encourage les élèves partout dans le monde à devenir plus actifs, à faire preuve de compassion, à apprendre tout au long de leur vie et à comprendre que les autres, dans leurs différences, peuvent aussi être dans le vrai.

Critères de sélection de l’IB

Compte tenu de la demande élevée pour le nombre limité de places disponibles tous les ans dans le programme de l’IB de la CWA, les élèves qui demandent l’admission doivent se soumettre à une évaluation et à une entrevue. 

Inscription d’élèves à la CWA

Tous les élèves qui veulent entrer à l’école Children’s World Academy sont évalués.

Les élèves sont inscrits à la Children’s World Academy dans l’ordre de priorité suivant, en fonction de la capacité d’accueil de l’école et des places disponibles dans chaque année.

  1. Les enfants qui obtiennent les meilleurs résultats aux évaluations obtiennent la priorité.
  2. Les enfants qui ont des frères et sœurs à l’école qui obtiennent les mêmes résultats que les élèves qui n’ont pas de frères et sœurs à l’école obtiennent la priorité.
  3. Les enfants qui vivent sur le territoire de LaSalle/Verdun et qui obtiennent les mêmes résultats que les élèves qui vivent en dehors de ce territoire obtiennent la priorité.
  4. Les enfants qui auront 5 ans au 30 septembre d’une année donnée auront la priorité s’ils sont placés sur la liste d’attente.

Voir notre politique d’admission pour plus d’informations sur l’inscription à la CWA.

Diplômés de la CWA

Les élèves qui terminent le programme primaire de l’IBO au primaire sont bien préparés à poursuivre au secondaire, qui mène à deux diplômes :

  • le diplôme international du secondaire (programme de premier cycle au secondaire) de l’IBO;
  • le diplôme de fin d’études secondaires du ministère de l’Éducation.

Action et service communautaire

Les élèves de l’école Children’s World Academy doivent être prêts à travailler à la paix dans le monde en étudiant les conditions sociales qui règnent dans leur environnement et en utilisant dans la vie de tous les jours ce qu’ils ont appris à l’école.

L’action et le service communautaire étendent l’objectif au-delà de la salle de classe et encouragent une participation responsable et bienveillante dans l’environnement local et dans le monde en général. Grâce à une expérience directe, l’élève apprend comment vivent les autres tout en apportant une contribution utile.

Les élèves doivent faire preuve d’engagement, de curiosité et de créativité dans leurs activités.

L’action suppose que les élèves accomplissent, sur une base volontaire, une tâche qui répondra à une problématique et bénéficiera à un segment de leur communauté, que ce soit au sein de la famille, de l’école, du quartier ou du monde.

Nous encourageons vivement les élèves à agir, quelle que soit la grandeur de l’action! Les parents sont invités à informer le directeur d’école, le coordonnateur de l’IB ou le titulaire de toute action entreprise par leur enfant afin que nous puissions reconnaître leurs efforts auprès de l’ensemble de la communauté scolaire. À cette fin, nous avons créé un formulaire imprimable « Passer à l’action » qui est disponible sur notre site Web.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des cartes de service communautaire, contactez notre coordonnateur, M. Guy Walker, à l’adresse gwalker@lbpearson.ca.

Unités de recherche

Il y a six unités de recherche dans chaque niveau selon les thèmes transdisciplinaires suivants : 

  1. Qui sommes-nous?
  2. Où nous situons-nous dans les lieux et le temps?
  3. Comment nous exprimons-nous?
  4. Comment fonctionne le monde?
  5. Comment nous organisons-nous?
  6. Partage de la planète

Chaque unité de recherche comporte une idée centrale menant à une grande notion. La notion se divise en des sujets spécifiques de recherche.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements détaillés sur programme de recherche de l’école CWA.

Cliquez sur l’un des liens suivants pour voir plus de détails sur les unités de recherche de chaque niveau.

Participation des parents à l’IB – renseignements généraux

La forte participation des parents est un élément important de la vie quotidienne à l’école Children’s World Academy. Les parents participent en étant membres de comités essentiels à notre fonctionnement, comme le conseil d’établissement de l’école et la PPO (Parent Participation Organization). Les parents sont également présents en tant que bénévoles pour remplir un certain nombre de rôles essentiels, qu’il s’agisse d’aider à gérer la bibliothèque, de superviser les sorties scolaires ou d’organiser des événements spéciaux à l’échelle de l’école.

Nous souhaitons également que les parents comprennent le fonctionnement du PP et qu’ils participent activement au programme lui-même. Ils peuvent le faire de différentes manières :

  • faire part de leurs expériences professionnelles et personnelles à l’occasion de visites en classe
  • utiliser le vocabulaire de l’IB à la maison avec leurs enfants
  • aider à souligner que les élèves font preuve d’un des attributs du profil de l’apprenant dans leur vie de tous les jours
  • encourager leurs enfants à participer à des activités de service communautaire
  • poser à leurs enfants des questions de type recherche.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers un certain nombre de documents qui vous aideront à accomplir ces tâches.

Vocabulaire lié au profil de l’apprenant

Nous encourageons les parents à utiliser le vocabulaire lié au programme de l’IB avec leurs enfants à la maison.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon d’utiliser la terminologie du profil de l’apprenant dans la vie de votre enfant en dehors de l’école.

I See IB / Je vois l’IB

Lorsque votre enfant a clairement démontré certaines caractéristiques du profil de l’apprenant, faites-le-nous savoir ! Vous pouvez le faire en remplissant une carte « Je vois l’IB » et en l’envoyant à l’enseignant de votre enfant. Ces cartes sont conservées dans les portfolios des élèves et témoignent de leurs progrès au fur et à mesure qu’ils acquièrent le profil de l’apprenant.

Cliquez ici pour obtenir des copies de la carte I See IB en anglais.

Cliquez ici pour obtenir des copies de la carte Je vois l’IB en français.

I Wonder / Je me demande

L’enseignement et l’apprentissage fondés sur la recherche sont des éléments fondamentaux du programme. Une des manières dont nous encourageons activement les élèves à développer leur esprit critique et qui est essentielle à cette approche pédagogique est de les aider à formuler des questions sur ce qu’ils apprennent ou sur ce qu’ils veulent apprendre. Les questions des élèves sur une grande variété de sujets et de thèmes sont affichées dans le corridor de l’école sur notre tableau « I wonder/Je me demande », et certaines sont lues lors des réunions mensuelles. Vous pouvez également participer en aidant votre enfant à formuler une question qu’il se pose. Votre enfant peut rédiger une question sur le formulaire « Je m’interroge/Je me demande » et l’apporter à son enseignant. 

Cliquez ici  pour obtenir des copies de ce formulaire en français et en anglais.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec notre coordonnateur du PP,  M. Guy Walker à gwalker@lbpearson.ca