Information sur le programme
L’école CWA demeure une communauté multiculturelle, un microcosme du monde. Les buts et objectifs pédagogiques décrits dans le projet éducatif (annexe A) reflètent à la fois les valeurs de l’école et son caractère international.
Objectifs:
- Nourrir la curiosité intellectuelle et engager activement les élèves dans la découverte et l’acquisition des connaissances
- Acquérir de bonnes habitudes de travail et des attitudes positives qui sont des compétences essentielles pour l’apprentissage tout au long de la vie
- Permettre aux élèves d’observer et d’établir des liens entre les matières scolaires et le monde qui les entoure
- Favoriser le respect de la pluralité des cultures et des croyances religieuses au sein de l’école et ailleurs
- Faire naître un sentiment d’engagement envers la communauté scolaire, la communauté au sens large et la société
- Développer un esprit de compréhension internationale, de coopération et de tolérance en permettant aux élèves de reconnaître l’interdépendance des êtres humains dans une perspective globale.
Nous atteignons nos buts et nos objectifs ainsi:
- Apprentissage fondé sur la recherche
- Programme bilingue toute la journée à la maternelle
- Immersion intensive en français au cycle 1 (85 % français/15 % anglais)
- Immersion en français et anglais 50/50 dans les cycles 2 et 3
- Éducation physique (120 minutes/semaine)
- Activités d’éducation physique prolongées à l’interne/inter-écoles
- Programme de musique
- Programme de beaux-arts pour les cycles 1 à 3
- Introduction à l’italien comme activité parascolaire facultative pour les cycles 1 et 2
- Programme de non-violence au cycle 3 comprenant la gestion de conflits et des cours de médiation avec des pairs. Notre école est fièrement et activement membre de Peaceful Schools International (PSI) depuis le printemps 2004. La CWA a été choisie comme l’école PSI du mois (novembre 2008) pour son engagement dans la coopération locale et internationale
- Des médiateurs formés aident les élèves à résoudre les petits conflits de manière rapide, équitable et efficace, selon les besoins
- Des programmes enrichis en anglais et en français, langue d’enseignement, en sciences et en mathématiques
- Application transversale des technologies informatiques dans tous les domaines du programme scolaire (de la maternelle au cycle 3)
- Partenariat avec les écoles secondaires locales
- Équipe de ressources pour soutenir les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des retards scolaires et d’autres besoins spéciaux diagnostiqués
- Deux techniciens du comportement à temps plein pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux et des problèmes de comportement
- Une gamme de partenariats, de soutiens internes, de stratégies et d’interventions pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers (voir la politique d’inclusion)
- Mise en œuvre du programme ERC tel que défini par le MELS qui met l’accent sur la célébration, le développement de la compréhension et de la tolérance, la force de la diversité ainsi que la promotion de comparaisons qui encouragent l’empathie.
- Animateur de la vie spirituelle qui aide à organiser des célébrations multiculturelles et des projets spéciaux (gestion de conflits)
- Programme « Attributs du profil de l’apprenant » pour tous les niveaux scolaires (de la maternelle à la 6e année). L’accent est mis sur un attribut de l’IB par mois et des assemblées de reconnaissance sont organisées pour récompenser les réalisations individuelles des élèves
- Exposition en 6e année : Au cours de la dernière année, les élèves participent à un projet final appelé « l’exposition », qui est conçu pour les inciter à mener une enquête approfondie et collaborative sur un sujet de recherche particulier. Tous les membres du personnel participent au processus au sein de groupes de mentorat et les projets finaux sont présentés à toute la communauté de l’école.
- Nous nous engageons à acquérir des connaissances sur les personnes moins fortunées, à rechercher des moyens d’aider celles qui sont confrontées à des difficultés et à prendre des mesures pour créer un environnement plus positif dans lequel on peut vivre, apprendre et s’épanouir. Voici quelques-uns de nos projets les plus récents : aide à une banque alimentaire locale (HOPE Society); aide aux familles pauvres de notre communauté grâce à une généreuse collecte de paniers de Noël et de cartes-cadeaux, de livres, de jouets et de jeux; soutien à une grande variété d’organismes caritatifs, notamment la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur, la Fondation MIRA, la Croix-Rouge internationale, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et Free The Children (une variété de projets et d’initiatives de développement).
- Politique de l’école verte (avec le soutien et la participation des parents) pour établir des pratiques locales plus respectueuses de l’environnement à l’échelle de l’école
- Communication régulière avec notre communauté de parents assurée par divers moyens, notamment le site Web de l’école https://cwa.lbpsb.qc.ca/; il est mis à jour régulièrement afin que les parents puissent obtenir rapidement des informations importantes sur les activités, les événements, les politiques et les projets spéciaux de l’école
- Page Facebook et compte Twitter créés pour tenir la communauté informée des activités et annonces de la classe et de l’école.
- Parents invités à participer à des ateliers, présentés par notre coordonnateur du PP, qui donnent un aperçu et des informations plus détaillées sur le PP et d’autres aspects de la vie de l’école.